Témoignages

William

« A 31 ans et après plus de 10 ans au sein de la même entreprise, j’ai décidé de suivre une formation à la CIFOP pour obtenir un BAC+2 dans mon domaine d’activité. Au cours du BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques), je me suis rapidement rendu compte que renforcer mes connaissances en Anglais serait un choix stratégique pour l’avenir. Le CEL d’Angoulême a su me proposer une formule adaptée à mes attentes : des cours du soir en anglais d’affaires au cœur d’un groupe B2 Upper Intermediate. Ce perfectionnement m’a permis d’obtenir le TOEIC avec un score de 870 points ! Ce bon résultat et les nouvelles compétences acquises pendant le BTS m’ont conforté dans l’envie d’aller encore plus loin avec une formation en école d’ingénieurs ! »

Nadine

« J’ai découvert le CEL de la CIFOP lors d’une manifestation organisée par la CCI d’Angoulême à l’Espace Carat : le Tour du Monde en 8 Heures. Gérante d’une société de création design et amenée à travailler régulièrement avec les pays d’Asie, je souhaitais me perfectionner en Chinois. Depuis près d’un an, je participe donc à des cours de Chinois deux heures par semaine au CEL d’Angoulême. Je suis très satisfaite de cette formule pour diverses raisons : formation en groupe réduit de 4 stagiaires, alternance entre le laboratoire de langues et les cours traditionnels, perfectionnement à l’écrit et à l’oral, formatrice à l’écoute de chacun… J’envisage de poursuivre ce cursus pendant encore un an pour continuer ma progression ! »

Elisabeth, Responsable Communication dans une entreprise charentaise

« Le CEL a su me proposer une formule personnalisée adaptée à mes besoins : une alternance entre cours par téléphone et cours au CEL. Ce programme me convenait parfaitement car il me permettait de travailler le vocabulaire et les situations réelles liées à mon activité professionnelle, la communication. C'était un entraînement aux entretiens téléphoniques, à l'écriture des mails, aux présentations… que j'utilise concrètement dans le cadre de mon travail. Dans mon emploi du temps chargé, les cours par téléphone sans déplacement étaient très pratiques. Quant à la séance individuelle en face-à-face au CEL, elle permettait d'approfondir les séances téléphoniques et de faire par exemple des exercices de grammaire. Une formule ultra-flexible et personnalisée que j'ai appréciée énormément ! »

Valérie, demandeuse d'emploi

« J'ai participé au stage d'anglais pour demandeur d'emploi proposé par le CEL. Ce programme, sanctionné par le TOEIC (test d'aptitude en anglais professionnel), m'a permis de postuler pour une formation spécialisée en environnement et développement durable à l'École des Mines de Paris. Formation à laquelle j'ai été acceptée. Au-delà de l'anglais, j'ai suivi un programme en espagnol, toujours au CEL de la CIFOP. La maîtrise de ces deux langues est un atout que je peux désormais mettre en avant dans ma vie professionnelle. Chacun peut donc trouver une formation qui lui convient parmi les différentes langues enseignées et les formules d'apprentissage proposées par le Centre d'Etude de Langues ! »

Pascal, PDG d'une société charentaise

« En 2007, j'ai suivi une formation intensive de 72h en chinois au CEL de la CIFOP. Objectif : acquérir un chinois de survie. Depuis, je me suis déplacé 6 fois en Chine où j'ai des partenaires et des projets. La formation, à mon sens indispensable pour intégrer l'esprit chinois, m'a permis de comprendre le mode de construction de la langue, d'en appréhender ses subtilités notamment les tonalités, de capter du contexte dans les conversations, et enfin de me débrouiller dans des situations simples. Une formation que j'ai appréciée et qu'il faudrait poursuivre pour acquérir de nouveaux réflexes ! »