telephone

05 45 90 13 13

Infos pratiques

L'apprentissage c'est : 

  • Préparer le diplôme ou le titre de son choix dans tous les secteurs d'activité, 
  • Une formation pratique en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage, 
  • Un enseignement théorique en CFA (centre de formation d'apprentis), 
  • Une formation rémunérée 

L'objectif ?
Permettre aux jeunes d'obtenir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme ou un titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. 

A qui s'adresse l'apprentissage ?
Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent signer un contrat d'apprentissage. Certaines dérogations à ces limites d'âge existent, permettant d'adapter l'apprentissage aux situations spécifiques. 

Le salaire versé à l'apprenti est déterminé en pourcentage du salaire minimum de croissance et varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation. Le passage d'un niveau de rémunération à un autre s'effectuera à l'issue de chaque année d'exécution du contrat. 

 

Moins de 18 ans 

De 18 ans à moins de 21 ans 

21 ans et plus 

1ère année 

25% 

41% 

53% * 

2ème année 

37% 

49% 

61% * 

3ème année 

53% 

65% 

78% * 

* ou en fonction du salaire minimum conventionnel si plus favorable

Les étapes qui mènent à l'apprentissage 

  • Février / Mars : Ce sont les mois des salons et des forums d'orientation, supers occasions pour se faire une idée sur les différents métiers, les atouts de l'apprentissage… En Charente, le FOFE est l'un des salons historiques de la formation et de l'orientation. Vous pourrez y retrouver les écoles du campus CIFOP 
  • Mars / Avril : Ne manquez pas les Portes Ouvertes des écoles. C'est l'occasion pour rencontrer des formateurs et des apprentis, visiter le centre de formation, participer à des mini-conférences…
  • Mai : c'est la période pour réserver sa place dans le Centre de Formation d'Apprentis et contacter les entreprises afin de trouver un poste en contrat d'apprentissage. N'hésitez pas à contacter les conseillers de nos écoles qui vous guideront dans la recherche d'une entreprise !