telephone

05 45 90 13 13

VAE

Le Département Entreprises & Compétences du Campus CIFOP vous propose un service de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

  • Que dit la loi au regard de la VAE ?

"Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (...). Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité ne peut être inférieure à trois ans".

  • Pourquoi la VAE ?

La démarche de VAE est une démarche volontaire de la part du candidat. L’accès à une certification peut être un atout dans le cadre d’une recherche d’emploi, une évolution professionnelle, une mobilité.

  • Les conditions

Sont concernées par la VAE, toutes personnes pouvant justifier de 3 années d’activité, équivalent temps plein, en continue ou en discontinue, en rapport avec le contenu de la certification visée. Pas de condition d’âge ou de niveau de formation initiale pour engager la démarche. Les Titres professionnels et Titres CCI sont accessibles par la voie de la VAE.