telephone

05 45 90 13 13

Conseils

Chercher et trouver une entreprise pour réaliser un contrat d'apprentissage n'est pas toujours évident. Voici 10 conseils pour vous aider dans vos démarches. 

1. Rédiger son CV : Photo récente, avec le sourire… Attention aux piercings, préférez un maquillage discret, les cheveux relevés c'est mieux ! Classez vos formations de la plus récente à la plus ancienne. Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle indiquez les stages que vous avez effectués et listez les tâches qui vous ont été confiées. Les compétences mettent votre savoir-faire en avant mais attention à ne pas exagérer. 

2. Ecrire une lettre de motivation : Faites une lettre manuscrite, de manière lisible, à l'encre bleue ou noire sur papier blanc non quadrillé (utilisez un guide ligne pour écrire droit et au besoin faites relire votre lettre pour qu'il n'y ait pas de fautes). Signez votre lettre !
Commencez par parler de l'entreprise ou du poste que vous visez. C'est une démarche difficile qui nécessite de se renseigner (3/4 lignes).
Indiquez ensuite votre savoir-faire, vos points forts, vos compétences en relation avec le poste. Il est inutile d'en faire trop…
Mettez en avant l'intérêt de l'employeur à vous recruter, c'est une étape essentielle, le plus efficace est d'illustrer vos arguments par des exemples. Enfin, la formule de politesse : Je vous prie de recevoir, Monsieur Le Directeur, mes respectueuses salutations. 

3. Se documenter, s'informer : Récupérez auprès du CFA le contenu de formation (ce que vous allez apprendre), le calendrier d'alternance et le descriptif du métier. Renseignez vous sur les principes du contrat d'apprentissage (salaires, exonérations, primes…), sur le métier que vous avez choisi (avantages et contraintes). 

4. Etablir une liste d'entreprises : Pour réaliser votre liste, n'hésitez pas à contacter le syndicat professionnel. Relevez les coordonnées d'entreprises du secteur d'activité qui vous intéresse dans les pages jaunes de l'annuaire. 

5. Effectuer sa prospection : En fonction de votre âge et du diplôme que vous souhaitez préparer, la prospection peut être différente : contact direct, envoi de lettre ou de CV ou encore approche téléphonique. 

6. Relancer les entreprises : une lettre de candidature envoyée doit systématiquement faire l'objet d'une relance téléphonique ou d'un contact direct. 

7. Préparer son rendez-vous avec le chef d'entreprise

  • avoir une tenue professionnelle 
  • connaître l'activité de l'entreprise 
  • préparer un argumentaire positif 
  • être à l'heure au RDV 
  • bien se tenir en entretien 
  • avoir un dossier avec son CV, un document sur le contrat, la formation 
  • poser des questions, montrer son intérêt 
  • partir avec le nom de la personne rencontrée 

8. Adapter sa messagerie téléphonique : Lorsque vous communiquez un numéro de téléphone… Votre messagerie doit être « classique », pensez à la consulter régulièrement et rappelez systématiquement une entreprise qui vous laisse un message. 

9. Effectuer une recherche active : Une recherche d'entreprise pour conclure un contrat d'apprentissage c'est une recherche d'emploi. Soyez constant dans vos démarches. 

10. Les conseillers du Campus CIFOP, pour vous aider ! : Ne vous découragez pas, n'hésitez pas à nous rappeler régulièrement. Nous sommes là pour vous aider. Un contact régulier est une preuve de motivation !